Marie-Claude Ozanne : portrait et parcours

Marie-Claude Ozanne est à l’initiative des propositions formulées sur ce site. L’animation y est assurée tantôt par elle seule, tantôt en collaboration avec d’autres professionnels.

D’abord enseignante et formatrice de formateurs dans l’Education Nationale, en même temps que musicienne, Marie-Claude Ozanne s’est engagée dans un parcours de formation à différentes techniques d’aide à la personne après avoir dû solliciter une aide extérieure pour elle-même. Pendant quelques années écoutante dans des services téléphoniques nationaux d’information et de soutien, elle est devenue psychanalyste puis relaxologue et accompagne à ce titre depuis vingt ans des adultes blessés dans leur histoire et en recherche d’un mieux-être, ou désireux de se connaître en profondeur et de passer un cap d’évolution. Elle intervient par ailleurs en institution ou entreprises en tant que formatrice dans les domaines de la communication relationnelle, de l’évolution professionnelle et personnelle, de l’accompagnement du changement et la gestion des difficultés professionnelles. Elle est régulièrement sollicitée sur les problématiques de gestion du stress et de risques psycho-sociaux, ainsi que pour des groupes d’analyse de la pratique professionnelle ou de la supervision d’équipes. Enfin elle anime à l’occasion des ateliers pour enfants ou parents/enfants dans différents cadres (crèches, scolaire, péri-scolaire, loisir).

Membre du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active, de l’Association de Recherche sur les Troubles neuro-fonctionnels et la Spasmophilie, du Groupe de Recherche et d’études en thérapies transpersonnelles et du réseau Optime, Marie-Claude Ozanne est, en tant que thérapeute, signataire de la charte "Accompagner par l’éthique". Elle est par ailleurs en chemin pour intégrer le Collège international des Thérapeutes créé par Jean-Yves Leloup.

Son activité s’inscrit dans deux axes :
- celui des consultations individuelles relevant de la psychanalyse, de la psychothérapie analytique, de la psychothérapie de soutien, de la relaxation thérapeutique ou des techniques de régulation du stress ;
- celui des activités auprès de groupes (formations, conférences, cours et ateliers, groupes de parole et d’analyse de la pratique professionnelle, stages de connaissance de soi résidentiels ou non).

En tant que relaxologue, Marie-Claude Ozanne a effectué sa formation en Relaxologie Appliquée auprès de Françoise Grimaud dans le cadre de l’école ETRE (qui n’existe plus, sa créatrice ayant pris sa retraite). Issue de l’ISTOR (Institut des Sciences Traditionnelles et Orientales), dont l’enseignement tissait des liens fructueux entre les approches orientales ancestrales de la santé et du bien-être, d’une part, et certaines méthodes occidentales contemporaines, notamment médicales, d’autre part, F. Grimaud lui a apporté à travers son enseignement une nourriture dont elle n’a cessé de découvrir et de confirmer la richesse. La valise d’outils et la démarche proposées par cette approche psycho-corporelle englobent en effet tous les champs de l’Etre.

En tant que psychanalyste, Marie-Claude Ozanne a été formée à l’Institut de Psychanalyse Active à une approche revivifiée de la psychanalyse, à la fois structurée et ouverte, fondée sur une relation d’alliance avec l’analysant, la prise en compte des ressentis émotionnels et une implication active de l’analysant et de l’analyste. Elle ne se lasse pas de redécouvrir sans cesse la richesse et la justesse de cette approche qui permet une psychanalyse de courte durée, notamment grâce à l’amplification de la dynamique de communication entre conscient et inconscient et à l’attention accordée au développement des capacités d’auto-analyse de l’analysant.

Par ailleurs olfactothérapeute selon l’enseignement de Gilles Fournil, Marie-Claude Ozanne utilise volontiers les odeurs et la qualité vibratoire des huiles essentielles pour faciliter la mise en contact avec le ressenti corporel et émotionnel, son expression et son intégration. Il s’agit d’une forme de thérapie brève qui, passant par le corps, amène le travail sur soi là où cela est le plus juste pour la personne à un moment donné et à des niveaux de profondeur souvent insoupçonnés ou inattendus.

Marie-Claude Ozanne s’est intéressée par ailleurs à l’EFT (Emotional Freedom Technics) et à la PBA (psycho-bio-acupressure). Ces formes de thérapies qui associent le corps à la verbalisation ne lui font pas pour autant renier son parcours psychanalytique : les deux versants s’enrichissent mutuellement et se complètent, de même que la psychanalyse n’est pas opposée aux TCC (thérapies comportementales et cognitives, auxquelles les pratiques de relaxation se rattachent pour partie) mais leur est parfaitement complémentaire. Il lui tient à coeur d’exercer son art de façon nuancée et sans sectarisme, en fonction des demandes des personnes et du contexte de vie qui est le leur.

Ce parcours, appuyé sur une recherche intérieure et un intérêt porté depuis l’enfance à l’art, à tout ce qui touche la santé dans ses différents aspects, à l’écologie au sens large du terme (science de la relation des êtres vivants avec leur milieu) et à la nature, est complété par une expérience prolongée dans divers domaines sollicitant le corps (pratique musicale et vocale mais aussi arts martiaux, yoga, qi gong et danse) qui lui permet de mettre à la disposition des personnes qu’elle accompagne, lors des stages et ateliers notamment, une palette d’outils très diversifiés qui s’inscrivent dans une vision globale de l’être humain.

La pratique de Marie-Claude Ozanne est supervisée et elle continue à travailler sur elle-même, à se former et à explorer des champs de connaissance, notamment :
- celui de l’éducation à la non-violence et à la paix, en particulier via la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg) et l’Université de la paix Unipaz (Pierre Weill et Roberto Crema).
- celui du lien avec la nature et le vivant, en particulier par l’intermédiaire de l’écopsychologie (mais cet article de wikipedia est largement insuffisant : voir aussi ici et ici ou encore), de la transmission de Claude Lefèbvre en matière de connexion aux plantes et aux animaux, après un intérêt passager pour le Travail qui relie (Joanna Macy).
- celui des enseignements de la tradition et des peuples premiers auprès de Bhakti et du tradipraticien Claude Lefèbvre.


Ecrire à Marie-Claude Ozanne

De quoi s’agit-il ?