Activités Nature

Il semble évident, tout particulièrement pour les personnes sensibles ou fragilisées, qu’un retour régulier au contact avec la nature est FONDAMENTAL. Cela est vrai de façon générale mais est devenu aigu de nos jours tant nous vivons dans des conditions artificielles et nous sommes physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement coupés de notre environnement vivant. Nous avons perdu l’équilibre, comme disent nos "Grands Frères" les Indiens Kogi... La crise systémique actuelle induit (ou découle) de telles perturbations (environnementale, météorologique, économique, sociale, culturelle, psychologique, physiologique : accélération de la perception du temps, perturbation des systèmes du corps du fait de la pollution généralisée (chimique, électromagnétique, radioactive, ...) que la recherche d’une bonne hygiène de vie, de la stabilité émotionnelle, de la paix de l’esprit, de l’ancrage, et plus largement d’une autre façon de penser le monde et soi-même, devrait être une priorité quotidienne pour traverser au mieux les situations qui se présentent !

La proposition des Rando Conscience est à la fois modeste et essentielle. Elle se révèle être pleinement en phase avec l’actualité et, notamment, avec les constats faits au siècle dernier par des psychiatres anglo-saxons (qui commencent tout juste à être reconnus en France) sur les bienfaits psychiques et physiques, on pourrait dire holistiques, du contact avec la nature et avec la terre. A présent j’ose affirmer que la Nature est source d’enseignements et de guérison à des niveaux si profonds que notre rationalité ne peut les soupçonner.

JPEG - 212.2 ko

"Et si le mal-être n’était pas fait que d’aliénation mais aussi de la perte du lien à la nature ?"

Edgar Morin

"L’observation de la nature est le premier livre."

Marie-Paule Génébrias

"L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant."

Pierre Rabhi

" Il existe un professeur, tout près de nous, accessible au pauvre comme au riche, disposé à nous montrer le peu que nous sommes, et à nous faire comprendre le sens de la vie. C’est la nature, source de repos et de paix. La nature est le Grand Docteur, capable de guérir plus de maladies physiques et morales que tous les médecins et prédicateurs du monde. (...) La nature règne partout et ses pages sont ouvertes à chacun d’entre nous. Elle se livre sans mystère et vibre du désir de se faire comprendre. Le seul miracle exigé de l’homme c’est qu’il descende des nuées de son égoïsme et remplace son amour de la destruction par le besoin d’apprendre. "

James Oliver Curwood, "Le coeur de la Nature", 1995

Pour clore ces citations d’auteur-e-s, je vous invite à lire ce bel article de Hervé Kempf paru initialement sur le site du journal Le Monde : Parler avec les arbres.

Aucun article dans cette catégorie