Chanter pour grandir en Humanité Atelier pratique dans le cadre des IXe Rencontres de l’Ecologie au Quotidien

, par Marie-Claude Ozanne

Que dit notre voix de nos aspirations profondes et comment chantent notre terre et notre ciel intérieurs ?

Atelier vocal axé sur l’exploration et l’improvisation

JPEG - 28.6 ko

Thématique et objectifs

Les IXe Rencontres de l’Ecologie au Quotidien de Die ont cette année pour titre GRANDIR EN HUMANITÉ.

De façon très simple et dans la joie, il s’agira d’explorer nos ressources vocales connues ou encore mystérieusement enfouies au fond de nous-mêmes, pour chanter, peut-être, et en tout cas "laisser se dire en sons" notre conscience d’être Humains ensemble et notre lien à la Terre, au Ciel, à la Vie et au Vivant.

Nous serons attentifs à ce qui s’exprime en nous au cours de cet atelier ludique qui sera axé davantage sur l’exploration et l’improvisation que sur la technique ou l’apprentissage, et qui voyagera hors des contraintes de la musique tonale et du "chanter juste" au sens habituel du terme. Il s’agira plutôt de chanter dans l’accord profond à soi-même et en pleine ouverture à ce qui se passe à la fois en soi et autour de soi (notre pratique se fera en partie à l’air libre si la météo est clémente).

Aucun pré-requis n’est demandé pour cet atelier. Au contraire les débutants, les novices et les personnes auxquelles on a répété "Tais-toi, tu chantes faux !" sont les bienvenues ! :-)

Des jeux vocaux et corporels seront la base de cette exploration, précédés et parcourus d’exercices de relaxation et de respiration, le tout parfois accompagné du support de musiques enregistrées. L’ensemble se déroulera dans une ambiance de bienveillance réciproque et envers soi-même, afin que puissent s’installer la confiance et le lâcher-prise...


Aspects pratiques

• Date et horaire : dimanche 23 Janvier 2011 à 14h (atelier de deux heures)

• Tarifs : 10 € / 5 €

• Inscription (obligatoire) : 09 64 12 16 10

• Lieu : Gîte Art’Aime - Les Dourcines - 26120 Montvendre

• Animation : Marie-Claude Ozanne dans le cadre de l’association Madyanima Terre & Conscience


Pour en savoir plus

• sur les techniques susceptibles d’être utilisées lors de cet atelier (aperçu partiel car les techniques spécifiquement vocales ne sont pas encore mentionnées sur ce site !)

• sur l’esprit et le cadre dans lesquels s’inscrit cette proposition) et pour télécharger le programme complet des Rencontres de l’Ecologie au Quotidien)