S’aimer soi-même, le grand défi ! Stage résidentiel Drôme (ou sur commande partout ailleurs)

, par Marie-Claude Ozanne

Améliorez votre capacité à porter attention à vos besoins, à recevoir et programmer ce qui vous fait du bien, à pratiquer l’auto-empathie, à vous accueillir et vous pardonner... Bref à vous accepter tel(le) que vous êtes et à lever les freins à ce qu’il est convenu de nommer l’estime de soi !

S’AIMER SOI-MÊME, LE GRAND DÉFI !

A partir de 2009 ce thème est inclus dans le thème du stage de cinq jours : De l’enfant intérieur à l’Amour

Le monde entier fût-il ligué contre toi, il ne peut te faire le quart du mal que tu te fais à toi-même. (Proverbe turc)

Avoir une bonne relation avec soi-même est une clé importante pour la qualité des relations que nous tissons avec les autres. C’est un fait à la fois communément admis et teinté de connotations péjoratives car s’aimer soi-même reste associé à l’égoïsme et au narcissisme. Pourtant si l’on considère les choses à un niveau profond il y a là une évidence : il est impossible d’aimer les autres, la vie et le monde si l’on est incapable d’écoute, d’attention, d’empathie, de respect, d’estime voire de tendresse envers soi-même. Et nos comportements destructeurs envers les autres sont souvent l’expression d’une rage envers nous-mêmes, en tout cas d’une dysharmonie intérieure.

Maintes fois blessés au long de notre parcours de vie dans l’image que nous avons construite de nous-mêmes, c’est par la connaissance de soi à un niveau profond que nous débouchons sur une meilleure compréhension et une meilleure acceptation de qui nous sommes. Voici pointé ce qui est à la fois le but et le moyen de toute démarche d’introspection et de connaissance de soi : lever ses conflits internes et acquérir une plus grande capacité à s’accueillir dans ses parts fragiles ou sombres, à s’accepter avec ses faiblesses et ses forces, à se respecter et se faire respecter en nommant ses besoins, en affirmant ses points de vue, en marquant ses limites, en formulant des demandes.

Il en découlera une meilleure aptitude à accepter, comprendre et accueillir les autres pour ce qu’ils sont, à se départir du jugement et à se mettre à l’écoute de leurs propres besoins.

Le stage S‘AIMER SOI-MÊME, LE GRAND DÉFI ! vous permettra d’abord de progresser dans la connaissance de vous-même dans vos différentes dimensions. Il vous aidera à améliorer votre capacité à vous accepter et à vous accueillir avec vos limites et vos talents. Il vous aidera à vous montrer attentif à vos besoins à travers des propositions qui sollicitent la réceptivité et l’écoute intérieure, et à agir pour vous-même de façon plus juste et plus assertive (donc à vous investir dans ce qui vous tient à cœur). Il vous permettra en outre de mieux repérer et appréhender les mécanismes et les résistances qui vous empêchent de vous apprécier, et de les transformer dans l’énergie du travail du stage. Il vous fournira enfin, grâce aux outils que vous y expérimenterez, des moyens pour continuer cette œuvre jour après jour.


Quelques liens pour aller plus loin :

Stages résidentiels : modalités

Quelles techniques ?

Pourquoi ? Comment ?

S’inscrire

Bibliographie

Témoignages développés

Autres témoignages brefs